La saison des courses en montagne a débuté à Cauterets ce 12 janvier 2019 avec le Trail Blanc organisé par le Club Athlétique du Vignemale. Une cinquième édition avec le beau temps, peu de neige et toujours le décor féérique du Pont d'Espagne.

Au coeur du Parc national des Pyrénées, ce sont plus de 400 participants qui ont pu profiter des paysages du Puntas jusqu'au Cayan. En témoigne Jo qui vient de Bordeaux "le décor est vraiment exceptionnel, courir ici est toujours un plaisir même s'il fait froid" et elle enchaine sur l'après course "Nous avons eu droit à une entrée gratuite pour le Spa au village et c'était une surprise pour nous, il nous tarde !".

Il faut dire que le week-end était météorologiquement superbe avec un franc soleil et des températures qui remontent. Tous les coureurs se sont retrouvés autour du bonne garbure et de la tourte aux myrtilles dès la fin de course pour un moment convivial et profiter du cadre du jour. Les gardes du Parc national des Pyrénées étaient présents également et ont proposé d'observer aux jumelles les bouquetins et isards autour du plateau du Clot.

Au niveau des résultats, c'est Baptiste Cazaux qui remporte le 20 km en 1 heure 15 minutes et 52 secondes, le vétéran de 1978 devance le sénior de 1993, Jonathan Garcia de plus de 2 minutes (1h18min8sec), chez les dames c'est Sandrine Besseyre qui s'impose en 1 heure 27 minutes et 40 secondes devant la jeune espoir Melissa Hourdebaigts (1h34min35sec). Sur le 10km, Fabien Nabias remporte la course en seulement 40 minutes et 8 secondes, le second le suit de très près puisque Chris Mate termine 7 secondes plus tard, Perrine Abadie gagne chez les dames avec un superbe temps de 44 minutes et 25 secondes, Emilie Labouerie arrive seconde avec quelques secondes d'écart (45min 49sec). Les résultats complets sont à retrouver sur le site de la course www.race-cauterets.com