Les prises de vue avec un drone de loisirs permettent de faire de superbes images de nos vallées mais n’oubliez pas ces quelques règles à respecter.

Tout d’abord, au village. Il est interdit de faire voler votre drone de loisirs au dessus de l’espace public ainsi qu’au dessus d’un groupement de personnes, par contre si vous êtes à votre location de vacances, vous pouvez le faire voler sans aller chez le voisin et surtout sans le filmer bien sur !

Cette carte, issue de Géoportail https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-pour-drones-de-loisir , vous informe de cette réglementation, en rouge, les lieux interdits de vol et en orange les zones où la hauteur de vol est limitée à 50 mètres et les zones sans couleur le vol est autorisé jusqu’à 150 mètres de heuteur. Comme vous pouvez le voir, il y a de nombreux lieux où le vol en drone est possible.

Par exemple, vous souhaitez faire de belles images souvenirs de vacances où on voit tout le village, pas de souci ! Vous allez jusqu’à la ferme Igau, en vous mettant au dessus du parking le point de vue est magique et vous pourrez faire de jolis plans, évidemment en faisant attention de ne pas rentrer sur les propriétés privées voisines. Rien qu’en faisant des chandelles vous aurez de superbes photos et vidéos.

La réglementation est simple et en voici les 10 commandements : https://youtu.be/t2F1rNtfk08

Quelle application pour voir si je suis dans une zone réglementée ?

GéoDrones, efficace et géolocalisée, vous saurez de suite si vous pouvez faire décoller votre drone et à quelle hauteur. Vous avez aussi la possibilité d’aller directement depuis votre navigateur Internet en allant sur https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-pour-drones-de-loisir

Je vais au Pont d’Espagne, est ce que je peux faire voler mon drone ?

Vous êtes au coeur du Parc national des Pyrénées et il est interdit de faire voler votre drone de loisirs afin de ne pas déranger la faune (été et hiver). Cette réglementation est valable dans toute la vallée de Gaube (Oulettes, Vignemale et Baysselance), dans la vallée du Marcadau (plateau du Cayan, refuge Wallon, grande Fache, tour des lacs). Voir la capture d’écran ci dessous.

Dans quelle vallée puis je faire voler mon drone ?

Toutes les balades et randos situées en aval du village (vers le Nord) sont soumises à une simple réglementation de hauteur (50m.), par exemple en allant vers le Cabaliros ou encore vers le Viscos. La vallée du cambasque (Courbet) n’a pas de restriction (sauf rive droite du gave qui est dans le Parc national des Pyrénées).

Je viens faire du ski au Cirque du Lys, j’emmène mon drone avec moi, c’est ok pour le faire voler ?

Oui, attention de ne pas survoler des personnes (même s’ils sont en train de skier) c’est interdit par la loi. Il y a beaucoup de câbles et pylônes sur le domaine donc des risques de collision et la hauteur est limitée à 150m (voir carte ci-dessous issue de Géoportail)

En résumé, vous devez toujours avoir votre drone en vue quelque soit sa taille, jamais au dessus des personnes (interdit par la loi) et ne pas voler de nuit. Votre responsabilité peut être engagée en cas d’accident causé par votre drone, vérifiez que vous êtes assuré pour son utilisation. Merci à vous et bon vol.

Mémo

Site du ministère : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/drones-loisir-et-competition

Carte de réglementation de vol : https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-pour-drones-de-loisir

Usage d’un drone de loisir : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/R%C3%A8gles%20d%27usage%20d%27un%20drone%20de%20loisir.pdf

Pour toute utilisation commerciale de vos images et pour un usage professionnel veuillez nous contacter afin de voir avec vous les autorisations nécessaires au bon déroulement de votre mission, mail : drone@cauterets.com