Du village au Vignemale. - Cauterets Blog

Trails du Vignemale et Balcons de Cauterets, le résumé en photos et vidéo.

Depuis 2015, tous les coureurs attendaient ce moment. C'était le retour de la course mythique du Vignemale ce samedi 6 juillet, créée en 1904 pour mesurer la témérité des guides de l'époque, la première édition fut remportée par le cauterésien Jean-Marie Bordenave, en 2018, ce sont 600 participants qui se sont lancés à l'assaut du Petit et du Grand Vignemale.

Un parcours exigeant avec de la neige en quantité sur les parties hautes telles que la hourquette d'Ossoue et le col du Labas cela n'a pas empêché le jeune espagnol Noel Burgos Gomez de remporter cette édition en 4 heures 54 minutes et  21 secondes.

C'est un habitué de l'épreuve qui arrive second, Nicolas Darmagnac signe un joli chrono de 5 heures et 2 secondes. La troisième place est assurée par le pyrénéen Fabien Meynet qui conclut les 43 km en 5 heures 7 minutes et 42 secondes. Sandrine Prisse du Team La Cordée gagne chez les dames en 6 heures 20 minutes 31 secondes suivie par Emeline Oudet en 6 heures 52 minutes 47 secondes, le podium féminin est complétée avec Laetitia Estanguet en 6 heures 59 minutes et 33 secondes.

Les conditions météos n'étaient pas idéales mais les arrivées aux sommets ont pu être maintenues grâce à la mobilisation de l'organisation et l'expérience des guides qui assuraient la sécurité de la course.

Sur le Petit Vignemale (qui a de petit que le nom !) c'est la jeunesse qui l'emporte également puisque le jeune tarbais Loan Le Rohellec gagne en 4 heures 21 minutes 3 secondes devant Ekaitz Salgado en 4 heures 32 minutes 15 secondes et Bastien Ladaurade en 4 heures 55 minutes 20 secondes. Chez les dames, Amaia Amantegi gagne en 5 heures 31 minutes 59 secondes, suivie par Marie Vinas en 6 heures 27 minutes 45 secondes et Stéphanie Martin termine à la troisième place en 6 heures 38 minutes 25 secondes.

Le samedi 6 juillet était consacré à l'ascension vers les hauts sommets cauterésiens, le dimanche était dédié à la découverte d'une nouvelle course de 18 kilomètres autour du village, la première édition des balcons de Cauterets a été un franc succès grâce à la belle participation des coureurs, du beau temps et de l'itinéraire inédit qui offrait plusieurs points de vue splendide sur le coeur de ville.

Le toulousain Aurélien Lescure inaugure le podium masculin en 1 heure 29 minutes 30 secondes et Myriam Mondot des Esclops d'Azun remporte la course en 2 heures 3 minutes 33 secondes chez les dames.

Un grand merci et bravo à tous les participants pour leur motivation et leur engagement.

Félicitations à l'organisation le Club Athlétique du Vignemale et rendez vous le 9 septembre pour la course du Cabaliros.

Regardez la vidéo des Trails du Vignemale et des Balcons de Cauterets.