Une première ! Du 11 au 13 septembre 2015, la ville de Cauterets accueillera le 1er Festival de l’Image Nature et Montagne. Un projet né d’une initiative collective pour faire découvrir ce que la nature en général, et la montagne en particulier, ont de plus beau.

Soutenu par le Commissariat à l’aménagement du Massif, la Région Midi-Pyrénées, le département des Hautes-Pyrénées, la Communauté de Communes et la Commission syndicale de la vallée de Saint-Savin, le festival sera l’occasion de découvrir l’art de photographier la nature.

festival-image-montagne-2015

Dans un espace d’exposition de 600 m2 sous chapiteau, le photographe naturaliste Louis-Marie Préau, parrain du Festival, présentera son exposition Le balbuzard pêcheur en vallée de la Loire aux côtés d’autres prestigieux noms de l’image de nature choisis par le photographe pyrénéen Laurent Nédélec : Jean-Christophe Moudens et ses paysages pyrénéens, Jean-François Marsalle et son regard sur le grand tétras, Carole Reboul et ses fleurs oniriques, Javier Ara Cajal avec Mosaïque pyrénéenne, Ghislaine et Thierry Niçaise sur les rapaces pyrénéens et Nathalie Houdin qui présentera son travail d’une année auprès des bouquetins des Alpes.

Le festival présentera également un extrait de la grande exposition Montagnes de France, créée pour le Sénat et exposée à Paris sur les grilles du Jardin du Luxembourg jusqu’en juillet 2015. Elle fera une étape à Cauterets et sera proposée en extérieur, en suivant un cheminement de l’esplanade des oeufs à la Maison du Parc national des Pyrénées.

A ne pas manquer :

Le jeudi 10 septembre à 16h30, Causerie & rencontre autour du « Souvenir d’un montagnard du Cabaliros » à la bibliothèque de Cauterets,

Vendredi 11 septembre à 16h, exposition et rencontre avec Aurélie et Jean Masson sur leur démarche photographique, à la bibliothèque. A 17h30, signature de l’ouvrage Traversée à 4 voix à l’Office de la Montagne, en présence des auteurs.

La Maison du Parc national des Pyrénées accueillera, quant à elle, l’exposition Histoire géologique du site Pyrénées – Mont Perdu de Pierre Meyer.

Le programme :

[slideshare id=51491678&doc=5dafe948b9cd7c58c3493ca4adc8ea31a7e95e211-150811090143-lva1-app6891&type=d]

Site officiel du festival : www.image-nature-montagne.fr