Je vous emmène à la découverte du Pavillon des Abeilles - Cauterets Blog

Bonjour à tous !

Je m’appelle Camille, j’ai 31 ans, originaire du Béarn, et je propose de vous embarquer dans ma (re)découverte de Cauterets.

Plus qu’un simple insecte, l’abeille constitue une société fascinante, créatrice de trésors tant utiles à l’homme. Saviez-vous qu’un tiers de notre nourriture dépend directement ou indirectement des abeilles ? Allons leur rendre visite au Pavillon des Abeilles pour en savoir plus !


Située dans le village de Cauterets, cette petite maison abrite une vraie caverne d’Ali Baba pour tous les amateurs de miel !

À l’intérieur sont présentés tous les produits issus de la production Ballot-Flurin mais aussi une petite salle vidéo pour découvrir le travail des ruches.

C’est un lieu ludique avec son petit jardin où poussent des exemples de plantes mellifères, c’est-à-dire qui nourrissent les abeilles et participent à leur sauvegarde.


L’Apiculture DOUCE

À l’origine de ce lieu et de la production de miel, une femme : Catherine Ballot-Flurin. Issue de trois générations de médecins qui se sont intéressés au soin et au bien-être, elle décide, à 18 ans, de poursuivre l’héritage familial en se consacrant aux bienfaits du miel.

Dans les années 70, elle se lance dans une démarche de qualité bio et bien plus à travers « l’apiculture douce ». Le but : créer des préparations apicoles de qualité biologique supérieure, dans le respect commun du bien-être des abeilles, de la nature et de l’homme.


Cette démarche de respect mutuel passe par un cadre de production le plus naturel et le plus sauvage possible, sans traitements. Catherine Ballot-Flurin promeut également l’écoute du langage des abeilles à travers des techniques de relaxation et de méditation. 
Elle appelle ça le Yoga des Abeilles et, à voir comment elle visite les ruches sans aucune protection, on ne peut qu’être convaincu ! 


Des miels pour tous les goûts

Au royaume des gourmands, le miel est roi ! Tilleul, tournesol, rhododendron, châtaignier, bruyère… Il y a de quoi satisfaire toutes les papilles. Ramassés à diverses périodes de l’année, ces miels fleurent bon leur saison.


Dans un coin du Pavillon des Abeilles, une table de dégustation est à disposition pour vous permettre de faire votre choix et, pourquoi pas, de découvrir de nouvelles saveurs.

Des soins pour tous les besoins

Le miel, en plus de son goût, bénéficie de propriétés exceptionnelles, tant pour le corps que pour l’esprit. Ballot-Flurin concocte ainsi des préparations artisanales de santé et de beauté naturelles, de fabrication locale et 100% bio.


Là aussi il y en a pour tous les profils. Les sportifs seront séduits par les baumes, les boissons énergisantes ou les gels. Les fans de cosmétiques profiteront des divers shampooings, crèmes et dentifrices. Enfin, ceux qui cherchent du soin trouveront leur bonheur dans les pommades, sirops et sprays, adaptés à chaque souci. Beaucoup de ces soins sont notamment à base de propolis, reconnue pour ses propriétés antibiotiques, antimicrobiennes, antifongiques et antioxydantes.


Des activités pour toutes les envies

Le Pavillon des Abeilles est un magasin mais c’est aussi un lieu de pédagogie qui vise à promouvoir la protection de la nature et des abeilles.
Pour cela, rien ne vaut que de mettre la main à la pâte avec des ateliers de cuisine de pains d’épices au miel sauvage, de fabrication de bougies en pure cire d’abeilles ou encore de cosmétiques.



Vous pourrez aussi vous accorder un moment de détente grâce à un massage au miel ou une séance de naturopathie. Et pourquoi pas vous initier à l’hydromel des pyrénées ou tout simplement visiter le rucher ?

Vous l’aurez compris, quelles que soient vos attentes, une visite du Pavillon des Abeilles est incontournable pour tout découvrir de ce merveilleux et indispensable peuple des abeilles.


Laissez-vous emporter en écoutant l’histoire de Ballot-Flurin et la transhumance des ruches

Infos pratiques

Ballot-Flurin - Pavillon des Abeilles
23 bis, avenue du Mamelon Vert - 65110 Cauterets
Ouverts tous les jours pendant les vacances d’été : de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h
Ateliers sur réservation par téléphone au 05.62.92.50.66

Expérience faite fin juin.