Bonjour à tous !

Je m’appelle Camille, j’ai 31 ans, originaire du Béarn, et je propose de vous embarquer dans ma (re)découverte de Cauterets.

Parce qu’il y a une vie après le ski !

Lorsque l’on part aux sports d’hiver c’est, comme son nom l’indique, avant tout pour profiter du ski, du snow, de la luge, des raquettes…

Bref de la neige ! Mais qu’est-ce qu’on fait quand, justement, on a envie d’autre chose ?

J’ai profité de quelques-unes des nombreuses activités de loisirs de Cauterets.

Un tour de piste en musique

Que de souvenirs qui reviennent en poussant les portes de la Patinoire de Cauterets. J’ai effectivement passé de très nombreuses heures sur cette glace, à patiner en famille et, plus tard, avec mes amis. Aujourd’hui, l’ambiance est toujours aussi chaleureuse.

Familles, enfants et groupes d’ados s’empressent de chausser les patins pour se lancer sur la piste. Au rythme de la musique, il y a ceux qui s’élancent avec style, s’essaient même à des figures ou des pas de danse, ceux qui jouent davantage la vitesse, ceux qui se baladent tranquillement… et ceux qui tentent de rester debout ! Tout ce petit monde évolue avec bienveillance et amusement.

Depuis l’âge lointain où je me prenais pour une princesse de la glace, un petit salon a été aménagé en hauteur. L’endroit parfait pour contempler le spectacle des nouvelles reines et rois des neiges !

Nager en extérieur

La piscine de Cauterets est un autre lieu très prisé de mon enfance. Je me souviens encore de l’excitation quand j’y allais avec les copains. Toujours aussi accueillante, c’est un vrai plaisir de faire quelques longueurs dans le grand bassin ou de se lancer dans le toboggan.

Pour les plus petits, une pataugeoire a été installée. Pour moi, le grand atout de cette piscine c’est son bassin extérieur. Oui dehors, en plein hiver, vous avez bien lu ! C’est vraiment une expérience géniale de nager dans une eau fumante, entourée de neige, avec une jolie vue sur l’Esplanade des Oeufs et les sommets enneigés. En terme de détente, on est plutôt pas mal !

 

 

Se faire une toile

Trouver une station des Pyrénées ou l’on peut aller au cinéma, à pied, après avoir passé la journée à dévaler les pistes, c’est quand même plaisant non ? Dans l’enceinte de l'ancien Casino, Yannick vous accueille dans son univers. En effet, dès l’entrée du bâtiment, on est déjà dans un décor de cinéma, celui de Star Wars. Personnages, accessoires, tout y est ! En montant le grand escalier, j’arrive dans un salon d’attente avec un comptoir à l’ancienne pour acheter mon billet.

Me voilà dans la petite salle, bien calée dans mon fauteuil rouge. Au programme, les sorties nationales, du choix pour tous. Après le film, si vous le demandez gentiment, Yannick vous fera visiter la salle de projection. Un souvenir supplémentaire à rapporter des vacances…

Bouquiner à la Médiathèque

Envie d’un peu de calme et de tranquillité ? Les amateurs de lecture, petits et grands, pourront pousser les portes de la médiathèque. En plus des livres, des CD et des DVD pour varier les plaisirs.

La médiathèque propose aussi des expositions, des contes, des spectacles, bref tout un tas d’animations pour passer un bon moment de culture.

Visiter la Maison du Parc National

La montagne m’a toujours fascinée, ses paysages, sa faune et sa flore, tout un monde à appréhender.

C’est l’objet de la Maison du Parc National qui m’a plongée dans l’écosystème Pyrénéen avec des expositions, notamment sur les isards, des films, des photos pour tout connaître de ce qui fait le charme de Cauterets et de ses sommets.