Bonjour à tous !

Nous sommes Elodie et Morgane et aujourd’hui on vous emmène au Lac d’Ilhéou par le Cirque du Lys.

C’est samedi, il fait grand beau et très chaud aussi, c’est donc la journée idéale pour profiter de la montagne. Je prépare mon sac avec, bien évidement de l’eau, de la crème solaire et une casquette car le soleil est déjà bien présent, je rajoute le petit pique-nique et c’est parti.

Je retrouve Morgane à 10h à la télécabine du Lys (au cœur du village), c’est l’heure de l’ouverture. Nous prenons notre ticket et hop direction les cabines pour aller jusqu’au Lys.

Après 20 mn de montée, nous arrivons au pied des pistes du Cirque du Lys. Pas un nuage en vue, il fait déjà super bon, la journée s’annonce au top.

Nous prenons un petit café au restaurant et partons au télésiège du Grand Barbat, également 20 mn de montée et là, nous sommes sur les Crêtes. Je connais très bien cette vue mais je la trouve toujours aussi magique, avec en vue tous les sommets des Pyrénées, le Viscos, le Pic du Midi sans oublier le plus grand, le plus beau, le Vignemale.

Après avoir profité de cette superbe vue, nous attaquons la descente vers le lac d’Ilhéou. Depuis le haut du domaine, nous voyons déjà le lac en contrebas ainsi que son refuge.

Nous n’avons pas été les seules à avoir cette idée, des familles et amis sont au loin devant nous.

Le trajet commence par un petit sentier suffisamment large pour qu’avec Morgane nous nous mettions cote à cote pour discuter et je lui raconte que ça faisait un petit moment que je n’avais pas fait cette balade qui est très agréable et très accessible.

10 mn après le début de la balade, nous arrivons sur un plateau. Il y a un petit refuge à berger et un parc à moutons et justement, au loin, nous apercevons le berger et son troupeau.

Nous continuons notre descente, toujours sur des chemins et parfois un peu d’herbe. La dernière descente arrive, elle est un peu plus caillouteuse et là, passés quelques virages, nous apercevons de nouveau le lac d’Ilhéou ainsi que le lac noir en forme de cœur, c’est tellement beau !

Je commence à avoir chaud, il n’y a pas d’ombre à cette heure-ci pas d’arbre sur le chemin qui mène au lac. Heureusement, en montagne, il y a toujours un peu d’air et il ne reste plus que 5 mn pour aller se tremper les pieds.

Ça y est, après 45/50 mn de marche, nous sommes au bord du lac ; ça fait tellement de bien, il fait bon, le paysage est merveilleux, nous partons à la recherche d’un petit coin pour pique-niquer.

Après ce bon petit repas, la petite sieste au soleil s’impose. Je propose à Morgane de prendre un petit café au refuge et ensuite, il sera temps de remonter vers le Cirque du Lys (nous aurions également la possibilité de redescendre sur Cauterets par le Cambasque, une balade d’environ 3h)

La montée vers le Cirque du Lys n’est pas très longue mais un peu raide, nous mettons environ 1h15 pour remonter et rejoindre les Crêtes. 20 mn de télésiège et 20 mn de télécabine et nous voici de retour sur Cauterets.

J’ai passé une super journée avec ma copine, c’était vraiment une balade idéale que nous avons appréciée par cette chaleur caniculaire du mois d’août.

Si vous aussi vous voulez en profiter par le Cirque du Lys, le site est ouvert jusqu’au dimanche 2 septembre 2018, après… place au ski 😉