Je vous emmène… Au pic du Viscos – Cauterets Blog

Bonjour à tous !

Je m'appelle Morgane, je vis à Cauterets et aujourd'hui je vous emmène au Pic du Viscos avec les copines.

Nous avions rendez-vous à 8h30 au mur d'Escalade, derrière les Bains du Rocher. On savait qu’on partait pour découvrir une vue féérique au sommet.

Mon sac est prêt, je prends mon chien Nèu et je pars retrouver mes copines Elodie et Noémie toutes excitées de partir.

Derniers contrôles : gourde, pique-nique, crème solaire et hop direction le Pic du Viscos.

Le soleil est lui aussi au rendez-vous. Après quelques minutes de marche nous arrivons à Pauze (ancien bâtiment thermal), puis l'hostellerie de la Reine Hortense et nous continuons notre ascension jusqu'au Col de Riou.

La chaleur se fait sentir, heureusement le chemin est bien abrité.

En vidéo :

Après 3h de marche nous voilà au Col de Riou à 1 949 m d'altitude, une petite pause rafraîchissante s'impose même pour le chien qui est ravi de se balader.

Avec Elodie et Néomie, nous admirons cette première vue sur les massifs Cauterésiens et nous repartons en direction du Pic du Viscos.

Nous découvrons un chemin très sympa sur les crêtes de la montagne, ce passage n'est pas trop dur, nous en profitons pour parler, rigoler et bien sûr prendre des photos.

Le Viscos se rapproche peu à peu de nous, il est majestueux. Après un petit passage dans l'ombre, un peu étroit, sur une crête, nous voici au pied du Pic.

La montée est raide et nous grimpons sous le soleil, la vue commence déjà à être splendide. La soif se fait ressentir, la faim aussi et nous passons le dernier virage, nous apercevons la croix. Une bouffée d'énergie nous prend et hop nous arrivons au sommet, il n'y a pas de mot pour décrire la beauté du panorama.

Perchées à 2 141 m d'altitude, nous découvrons le fameux Pic du Viscos, incontournable dans les Hautes-Pyrénées. La vue est fantastique, nous dominons Cauterets, le Pays Toy et la Vallée des Gaves. 

Noémie et Elodie n'étaient jamais montées en haut du Pic, une belle première pour elles avec une météo au top, on en profite pour faire notre pause pique-nique et faire le plein de photos.

Il est temps de redescendre, nous en avons pour 4h environ... 

Nous voilà de retour à Cauterets, il est temps de prendre une bonne douche après cette journée féérique, plein de rires, d'émotions et de paysages uniques.

À vous maintenant de découvrir cette randonnée et d'en avoir plein les yeux.