Bonjour à tous !

Je m'appelle Morgane, je vis et travaille à Cauterets et ce mercredi 18 juillet j’ai eu la joie de participer à une balade aux marmottes avec Caminando dans la vallée du Cambasque.

Il est 9h du matin, c’est l’heure du rendez-vous ! Je retrouve Thomas, accompagnateur en montagne et Nicolas en formation pour devenir accompagnateur, devant le local de Caminando (en face de l’Office de Tourisme) ainsi que deux familles.

C’est le moment des présentations avant de partir pour la matinée tous ensemble. Je fais donc la connaissance de Éléa 4 ans, Liam 10 ans, leurs parents Gaelle et Romuald de Bordeaux puis de Lisa 6 ans, Léon 9 ans et leur maman Alexia de Pau.

Finies les présentations, on va voir les marmottes ! Nous montons dans le véhicule de l’accompagnateur en direction du Cambasque, environ 10 min de voiture, pour arriver au parking.

Nous sommes sur le parking du Cambasque, il y a déjà quelques voitures, c’est également d’ici que démarrent les balades dans la vallée d’Ilhéou. Les petitous commencent déjà à poser des questions à Thomas, ils sont tous excités tout comme les parents et moi-même. Thomas répond bien évidement à quelques questions mais il est plutôt temps de commencer à partir à la rencontre des marmottes tout en répondant aux autres questions en « live ». Les chaussures sont lassées, les sacs sur le dos et l’appareil photo pour moi dans les mains, il est maintenant temps de prendre le chemin.

Il y a environ 30 mn de marche vraiment très tranquille, c’est une balade accessible à tous, même pour des petits loulous car Éléa 4 ans s’en sort comme une chef.

A mi-chemin nous faisons une pause pour boire un peu, manger un petit bout et répondre à d’autres questions car, même s’il s’agit d'une sortie marmottes, Thomas est incollable sur les fleurs, les animaux des Pyrénées, les noms des sommets, les conditions en hiver. De l’endroit où nous nous trouvons, nous apercevons même des ruches en pleine montagne, c’est vraiment top.

C’est reparti et je finis la balade avec Éléa et sa maman, nous parlons bien évidement de tout et de rien, cette famille vit sur Bordeaux et me raconte leurs activités sur Cauterets pour la semaine. Ils ont déjà fait le Lac de Gaube et prévoient encore beaucoup d’autres sorties. Elle m’indique aussi qu’ils préfèrent partir en montagne plutôt qu’à la plage pour la tranquillité et la beauté des paysages. Je suis bien d’accord avec eux, on est bien dans nos montagnes, j’ai une grande chance d’y être tout le temps.

Nous arrivons au premier endroit d’où nous pouvons admirer les marmottes et là… 1, 2, 3 petits marmottons, ils sont tout petits, ils dépassent à peine de l’herbe. J’adore, c’est tellement beau ! La maman marmotte est sur le caillou, au soleil, en train de surveiller sa progéniture.

Thomas installe une petite lunette pour les voir d’un peu plus près et là il nous raconte du coup l’histoire des marmottes, leur vie, et tout ce qu’elles font, même si elles n’en font pas beaucoup... 6 mois à profiter du soleil de l’été, manger et dormir puis les 6 autres mois à dormir, on appelle ça l’hibernation. Elles ont quand même la belle vie, je me demande si je ne vais pas faire une reconversion marmotte…

Tout le monde regarde dans la lunette les uns après les autres et encore et encore. C’est tellement apaisant et merveilleux de voir ces petites bêtes dans leur milieu naturel.

Les petitous sont à fond, ils ont tellement de questions, ils ne lâchent pas les marmottes du regard et Lisa en dessine même une.

Nous allons quelques mètres plus loin, au bord de l’eau, sur l’herbe, toujours en admiration. Nous faisons une petite pause, notre accompagnateur partage une tourte à la myrtille, une spécialité de Cauterets. C’est vraiment le top !

Après plus de 1h30 d’admiration, nous repartons au parking pour redescendre au village. Tout le monde est heureux de cette matinée et je suis très contente d’avoir pu les accompagner.

Si vous aussi vous voulez partir à la découverte des marmottes je vous le recommande, c’est une activité pour tous, merveilleuse et avec beaucoup de partages. Vous pouvez la retrouver ici.