Je vous emmène... En raquettes la nuit ! - Cauterets Blog

Bonjour à tous !

Je m’appelle Matthieu, j'habite à Cauterets et je travaille pour l'office de tourisme depuis 2012 et je suis passionné de photographie.

J'ai eu la joie d'accompagner un groupe avec Acumpanyat dans le cadre de la réalisation d'un reportage par France 3 Occitanie. Je vous propose de découvrir cette belle sortie et l'envers du décor de ce reportage.

Quand la nature se réveille

Je retrouve Stéphane, notre guide, et son groupe du soir à 19h au centre ville de Cauterets. Une belle soirée nous attend ! Sophie et Thierry, les journalistes sont prêts pour la découverte de l'univers de la raquette la nuit.

Bon, çà suffit de parler, il faut avancer ! Ce soir est un soir spécial pour une des participantes, Geneviève fête ses 70 ans et j'avoue que j'aimerais avoir sa forme au même âge, respect.

Magnifique soirée au Pont d'Espagne

Stéphane, notre guide du soir est interviewé.

Décor de rêve

Dès le début de la sortie l'ambiance des paysages est magique, la neige est présente dès le parking du Pont d'Espagne. Tout le monde met ses raquettes, Stéphane en explique le fonctionnement et les usages. Même si certains ne se sentent pas à l'aise avec les bâtons, pour ma part je préfère les utiliser, c'est plus stable et en montée çà aide beaucoup !

Après 1h30 de marche tranquille, nous voilà arrivés au lac des Huats et juste à côté l'igloo, nous avons coupé nos lumières pour mieux apprécier les sources lumineuses venants du ciel et c'est le silence qui me marque le plus à chaque fois, il n'y a aucun bruit, les petits crépitements des branches et le gave qui ruisselle sont les seules sources sonores, quel régal pour les yeux et les oreilles.

Une petite pose longue avec comme spectacle un avion qui passe et des milliers d'étoiles ! Tout le monde est rentré dans l'igloo, j'en profite pour faire quelques photos et je les rejoins pour le repas.

Lac des Huats by night !

On dirait une photo de plein jour mais c'est bien une photo de nuit, vous pouvez voir les étoiles dans le ciel. Depuis plusieurs années, les poses longues me plaisent énormément, cette technique permet de découvrir autrement ce qui nous entoure et l'ambiance en est que meilleure.

A l'intérieur de l'igloo, on discute, on partage, on mange et nos amis Sophie et Thierry en profitent pour faire des images de ce moment unique.

Une dernière interview avec Stéphane et nous repartons pour le Pont d'Espagne avec le plein de belles images et une certaine sérénité se dégage de ce voyage en terre pyrénéenne.

Le reportage de France 3 :