Bonjour à tous !

Je m'appelle Alexandre et je travaille à Cauterets. Aujourd'hui j'ai testé le Rafting sur le gave de Pau.

La fonte des neiges et les dernières pluies font du printemps le moment idéal pour faire du Rafting. Le courant est plus fort qu'en été, parfait si on est à la recherche de sensations, et pour le coup on en a eu !

Le temps est couvert sur Cauterets, mais pas question de rester à rien faire. Et tant qu'à se mouiller, autant y prendre du plaisir. C'est ainsi que je propose à mon amie Désirée de partir direction Villelongue pour une petite activité nautique.

Il nous faut une quinzaine de minutes pour arriver chez Tom Rafting : adresse incontournable en Hautes-Pyrénées pour tout ce qui concerne les activités en eaux-vives et eau calme. Tom propose, entre autres, du rafting, du kayak, du canoë, autant pour les familles que pour ceux en manque d'adrénaline. Super accueillants, lui et son collègue Jean vous transmettent leur joie de vivre et vous êtes assurés de passer un bon moment à leur côté.

Pour cette après-midi, nous serons accompagnés d'un groupe d'infirmiers et infirmières nous venant tout droit de Pau. Eux aussi ont de l'énergie à revendre, en les voyant arriver on savait que ça n'allait pas être triste !

Tom nous donne les consignes de base, et nous passe à chacun un équipement thermique complet : combinaison, veste, et même chaussettes. L'eau est encore un peu fraîche fin mai, donc on part s'habiller, sans oublier le casque et le gilet de sauvetage. On prend une pagaie et on est partis pour la mise à l'eau du bateau.

La rentrée dans l'eau est un peu fraîche. Elle est en dessous des 10°, mais les combis font leur travail et très vite on se réchauffe. On monte sur le raft et en avant ! On est seize en tout, dispersés en deux groupes. Ceux placés à l'avant donnent le rythme et les autres essayent tant bien que mal d'être synchronisé. Ramer peut être assez physique quand on a pas l'habitude, heureusement que le courant de la rivière nous aide un peu à avancer...

La descente alterne entre passages mouvementés, avec des trous à certains endroits, et d'autres plus calmes. Se mettre devant n'est pas forcément la meilleure idée, c'est souvent là qu'on se mouille le plus quand le raft prend des vagues. Mais bon il faut avouer que c'est quand même très drôle !

On s'arrête au milieu du parcours pour une petite descente sans raft. Je vous explique : on se pose sur la berge et on descend du bateau. On remonte le cours d'eau sur une cinquantaine de mètres et on se jette dedans ! On se met sur le dos et on se laisse emporter par le courant. C'est un peu comme un immense toboggan naturel. On flotte grâce au gilet de sauvetage donc rien à faire à part apprécier la vue. Et elle est grandiose en vallée des gaves !

En tout la descente durera plus d'une heure. Largement le temps de profiter, de se mouiller, et surtout de rigoler ! Pas le temps de s'ennuyer . Quelques chutes du bateau sont à déclarer, principalement dues à l'autre équipage qui, dès qu'ils se rapprochaient assez, faisaient tout pour nous donner un petit bain. Mais au final tout le monde est arrivé à destination et on pouvait lire un grand sourire sur tous les visages. On est pas des pros de la rame mais je trouve qu'on s'en est quand même plutôt bien sortis.

Merci à Tom et Jean pour leur accueil, et au groupe pour leur bonne humeur, on a passé une après-midi de dingue et on remet ça quand vous voulez !

Pour vivre la même expérience ou celle de votre choix, n'hésitez pas à réserver en ligne directement.