Certains lieux se renouvellent constamment, c’est le cas du Pont d’Espagne à Cauterets. Lumière, couleurs, bruits, le spectacle est à chaque fois différent. Et la nuit ? Frontale sur la tête, allons-y jeter un oeil !

Bonjour à tous !

Je m’appelle Camille, j’ai 31 ans, originaire du Béarn, et je propose de vous embarquer dans ma (re)découverte de Cauterets.

Une première question : d’où nous est venue cette idée saugrenue de partir randonner de nuit ? C’est en téléchargeant l’application « Patrimoine en Balade » que nous avons découvert ce parcours nocturne au coeur du Parc National des Pyrénées. Au programme, 3,7 kilomètres de chemin répartis en 14 étapes pour 1h30 de marche accessible à tous.

Nous prenons la décision de tenter cette petite aventure en famille, un soir d’été. Équipés de nos chaussures, de nos frontales et de quoi parer aux petits coups de froid, de faim et de soif, nous voilà partis ! Élément essentiel mais non habituel en randonnée : nous avons prévu une petite enceinte portative. En effet, il s’agit d’une balade guidée par l’application « Promenade en Balade ».

Point de départ de la randonnée : le parking du Puntas. En se garant au milieu de cet immense parking déserté de tous les visiteurs de la journée, on est déjà dans l’ambiance ! Nous démarrons donc le parcours, guidé par le point GPS de l’application : une voix nous indique le chemin à prendre au fur et à mesure de notre avancée. Après quelques mètres de marche, une animation sonore se déclenche. Des guides et des personnalités locales nous parlent de la randonnée de nuit, de cette perception des sons troublée que nous sommes tout juste en train d’appréhender !

En effet, dans la pénombre, tout est différent, la cascade du Pont d’Espagne paraît irréelle. On se sent privilégiés de pouvoir profiter de cette nature si belle et tant convoitée en journée. Nous poursuivons notre chemin, au rythme des interventions sonores qui nous racontent les animaux, les étoiles, le bivouac, le travail en station l’hiver… Un véritable univers pyrénéen conté par des amoureux des lieux.

À chacun de nos pas, nous savourons ce spectacle nocturne, la tête sous les étoiles et les sens en alerte ! Ce bruit de branchage, provenait-il d’un ours ou d’une marmotte ? Notre imagination est bien éveillée… Et même si nous savons qu’il n’y a aucun danger, nous jouons un peu à nous faire peur.

Avec la montagne pour nous seuls, on a l’impression que le temps s’est arrêté et, pourtant, cette randonnée passe beaucoup trop vite ! Sans que nous nous en soyons même aperçus, nous sommes déjà sur le chemin du retour, à profiter des derniers moments de cette aventure.

Cette randonnée nocturne proposée par l’application « Patrimoine en balade » nous aura permis de découvrir le Pont d’Espagne sous un autre jour… Enfin plutôt sous une autre lumière, celle de la lune ! Nous avons pénétré ses coulisses en quelque sorte et l’avons eu pour nous seuls, dans une atmosphère à la fois apaisante et stimulante d’écoute et de contemplation.
Se poser en famille au bord de la rivière pour admirer le ciel étoilé et les vaches qui paissent tranquillement, c’est un joli souvenir de vacances, n’est-ce pas ?