Je vous emmène... sur les balcons de Cauterets - Cauterets Blog

Bonjour à tous !

Je m’appelle Camille, j’ai 31 ans, originaire du Béarn, et je propose de vous embarquer dans ma (re)découverte de Cauterets.


Que diriez-vous de prendre un peu de hauteur, de marcher au coeur de la végétation entre les sommets et le village ? Chaussez-vous, c’est parti pour une randonnée sur les balcons de Cauterets !

Pour amorcer dans de bonnes conditions ces 18 kilomètres qui nous attendent, direction les Halles de Cauterets. Quel rapport avec la marche me direz-vous ? Et bien la préparation du pique-nique pardi ! On rempli donc le sac avec des fruits, du saucisson aux herbes, un morceau de fromage de brebis et des crottes d’isard (pour l’indispensable bonus chocolat !).

Il est possible de partir du village mais nous avons choisi de démarrer la balade depuis le Belvédère d’Aoumède. De là-haut, le point de vue sur la vallée est déjà magnifique. On emprunte le chemin qui s’enfonce dans la forêt.

Bercés par le bruit de tous les cours d’eau qui passent au travers de notre route, c’est un vrai havre de tranquillité qui nous est offert. Nous traversons des paysages changeants, des forêts aux prairies, en passant par une ancienne grange rénovée.

Après 2 heures de marche, on voit surgir les murs des anciens thermes de la Raillère avec la gare qui rappelle celle de l’Esplanade des Oeufs.

C’est fascinant de s’imaginer la foule mondaine qui se pressait ici à la Belle Époque. Un peu plus bas, nous arrivons sur le parking avec ses restaurants et ses magasins de souvenirs. Une petite bulle d’agitation qui contraste avec le calme des paysages autour. Nous poursuivons notre route vers le bien nommé «Chemin des Cascades».

En voyant apparaître les eaux de la Cascade du Lutour, pas de doute, on est sur le bon chemin ! Il a beaucoup plu avant notre passage et je n’avais encore jamais vu un tel débit d’eau. Impressionnant ! Un pont permet de s’approcher au plus près de la cascade et de passer au-dessus du cours d’eau. Sur le pont, impossible de prendre la moindre photo, on est littéralement douchés !

Heureusement le soleil est là pour nous sécher et nous poursuivons notre balade au coeur du bois de Péguère jusqu’au belvédère, l’endroit idéal pour casser la croûte. Parce que l’effort c’est bien, mais la récompense d’un bon repas devant un super point de vue, c’est encore mieux !

Après cette pause savoureuse, nous repartons dans la forêt et prolongeons notre chemin jusqu’au fameux refuge d’Hortense. L’après-midi est déjà bien avancé et quelques gouttes commencent à tomber, il est temps de redescendre au village. Ce même village que nous avons contemplé d’en haut toute au long de la journée.


Vous pouvez prévoir la journée pour faire le grand tour des balcons ou partir du village pour parcourir quelques tronçons. Dans tous les cas, le calme et les paysages seront au rendez-vous. Amateurs de marche et de photographie, vous serez comblés !

Retrouvez les balades dans le guide dédié ici : http://reservation.n-py.com/z10298e2x39137m817g5825_fr-librairie.aspx