L’été à la montagne permet de se balader dans des lieux mythiques, de découvrir des paysages féeriques et de profiter d’un grand bol d’air pur pour se ressourcer. Des vacances idéales, voici quelques conseils et informations pour réussir votre séjour.

> LES BALADES

A Cauterets, de nombreuses balades s’offrent à vous, des découvertes splendides qui vous laisseront de beaux souvenirs.

Le lac de Gaube et sa couleur bleue turquoise, les Oulettes de Gaube avec une vue imprenable sur le Vignemale, Le lac d’Estom dans une vallée naturelle, le lac d’Ilhéou avec son accès facile… tant de balades à découvrir pendant votre séjour.

Avant votre départ en montagne, n’oubliez pas de vous renseigner sur les conditions météo mais également d’enneigement pour certains endroits. Nous vous proposons une météo sur deux jours pour plus de fiabilité à retrouver ici (météo actualisée tous les soirs).

Nous vous recommandons d’être bien chaussés, de vous équiper en matériel adapté à vos randonnées, de toujours avoir de l’eau, un minimum à manger, des lunettes de soleil, une casquette ou un chapeau et de la crème solaire, également des vêtements chauds et de pluie. Nous vous conseillons aussi de toujours prendre un sac poubelle pour ramener vos déchets, protégeons nos belles montagnes tous ensemble.

Il est également important de prévenir votre entourage de votre lieu de randonnée en montagne.

L’Office de Tourisme est à votre disposition pour vous informer sur les balades à faire autour de Cauterets. Vous pouvez aussi vous rapprocher des professionnels de la montagne, des guides de montagne peuvent également vous accompagner pendant votre randonnée. Ils vous apprendront les petits secrets de nos montagnes.

> LES BALADES AVEC VOTRE CHIEN

Retrouvez toutes les balades avec votre animal de compagnie via notre article de blog, celui-ci vous expliquera toutes les balades possibles.

Au coeur du Parc National des Pyrénées, les chiens sont interdits. Cependant il existe des dérogations. Votre animal toujours tenue en laisse, vous pourrez découvrir le lac de Gaube en accès par le télésiège, le lac d’ilhéou à pied ou en télésiège, le lac d’Estom à pied et de nombreuses balades autour du village.

> LE PARC NATIONAL DES PYRÉNÉES

Notre territoire se situe en plein coeur du Parc National des Pyrénées, des lieux splendides qui sont préservés tout au long de l’année. Des règles de bonne conduite sont à respecter.

LES NUITS EN BIVOUAC :
Une nuit en tente pour admirer les étoiles, quel bonheur ! L’installation des tentes est possible entre 19h le soir et 9h le matin dans des endroits spécifiques près des refuges tels que ceux des Oulettes, Marcadau, Clôt, Ilhéou, Estom… et, lorsqu’il n’y a pas de refuge, dès 1h00 de marche après tout accès motorisé.

Les feux ne sont pas autorisés dans le Parc National.

Le caravaning et le stationnement de nuit des camping-cars sont interdits sur les routes et les parkings.

LES NUITS EN REFUGES :
Au coeur du Parc National, vous allez retrouver les refuges des Oulettes, du Clôt, de Bayssellance et du Marcadau (actuellement fermé pour cause de travaux de rénovation). Pour y passer la nuit, il vous faut réserver soit par téléphone, soit par mail. Vous avez la possibilité de vous y restaurer en journée, pour le repas du soir et le petit déjeuner.

Suite au COVID-19 une charte d’engagement individuel doit être signée avant votre arrivée en refuge, vous pouvez la retrouver ici.

Pour tous vos déplacements en montagne et en refuge, pensez à vous munir de sacs poubelle pour ramener vos déchets. Les refuges ne sont pas accessible en voiture, leurs approvisionnements relèvent d’une logistique lourde, ils ne peuvent donc pas ramener vos déchets personnels.