Les vacances à Cauterets en famille, entre amis, en couple ou seul mais toujours avec son toutou.

Nous aimons pouvoir se balader dans les lieux incontournables et féériques en sa compagnie.

Grâce à cet vidéo et article découvrez les balades dans la vallée de Cauterets accessible avec votre chien.

La Vallée de la Fruitière.

À 6km de Cauterets, vous pourrez découvrir un lieu idéal pour vous y balader avec votre chien en toute tranquillité, accessible en voiture ou bien à pied depuis Cauterets, comptez 3h20 de marche aller/retour.

La Vallée vous offre un lieu large, sauvage et féérique. Vous longerez le gave, la balade est parfaite pour mettre pieds et pattes dans l’eau.

Depuis le parking de la Fruitière, vous pourrez faire la balade jusqu’au lac d’Estom (votre chien tenu en laisse), comptez 4h de marche aller/retour.

Au-delà du lac, les chiens ne sont plus autorisés.

Vous pourrez également vous rendre au refuge de Russel sous le pic de l’Ardiden, 4h de marche aller/retour depuis le parking de la Fruitière.

La Vallée du Cambasque et la Vallée d’Ilhéou.

Le Cambasque se situe à 4km du village, vous pouvez vous y rendre en voiture ou bien à pied (2h aller/retour). Une vallée qui offre deux espaces pour les chiens.

La vallée d’Ilhéou avec son lac d’un bleu enchantant, une balade de 3h30 aller/retour (en laisse également), sur un chemin caillouteux et sans eau. Il faut donc en prévoir également pour votre chien quand il fait très chaud.

Du Lac d’ilhéou, vous pouvez remonter sur le domaine du Cirque du Lys et admirer le panorama exceptionnel sur les Pyrénées, vous pouvez vous rendre au Cirque du Lys également par le Cambasque directement ou bien par Cauterets en télécabine puis télésiège pour arriver jusqu’aux Crêtes. Au Cirque du Lys votre chien devra être également tenu en laisse. Faites attention aux vaches, moutons et chevaux que vous rencontrerez.

Deux sites incontournables

Le Pont d’Espagne.

Un lieu incontournable pendant votre séjour à Cauterets. Un site au coeur du Parc National des Pyrénées qui accepte les chiens en laisse jusqu’au plateau du Clôt à 10 min du parking et même jusqu’au lac de Gaube, un lac mythique avec une vue exceptionnelle sur le plus haut sommet des Pyrénées françaises, le Vignemale (3298m d’altitude). Le seul moyen autorisé pour vous rendre au lac de Gaube avec un chien, c’est en empruntant le télésiège de Gaube puis le chemin pendant environ 15 min.
Vous ne pourrez pas aller au-delà du lac avec votre chien.

Le Cirque du Lys.

Un site bien connu en hiver pour son domaine skiable et l’été pour son panorama exceptionnel sur les Pyrénées depuis les Crêtes et son Bike Park.
Vous pourrez prendre la télécabine au départ du village pour vous y rendre et ensuite vous avez la possibilité de vous y balader en toute tranquillité avec votre chien en laisse car il y a des animaux de montagne ou bien prendre le télésiège du Grand Barbat.

Les équipes des deux sites sont habituées à faire monter vos animaux sur les remontées mécaniques, tout est mis en oeuvre pour que votre chien soit en toute sécurité pendant la montée. 

Autour du village

Plusieurs balades vous sont proposées autour de Cauterets, des balades avec vue sur le village sur les hauteurs, des balades qui peuvent également être gourmandes pour vous, des balades faciles ou un peu plus marchantes, accessibles à tous.

Balades faciles :

Le tour du Vallon Thermal : Un départ du centre de Cauterets, en direction de la Raillère et un retour derrière les Thermes, 2h15 de marche au total pour une balade facile.

La Ferme Igau et La Ferme Basque : Deux lieux avec une vue plongeante sur Cauterets et ses sommets, sous l’ombre des arbres, la balade est idéale pour rester au frais l’été, 2h30 de marche aller/retour.

La Reine Hortense : Une balade qui vous offre l’opportunité de multiples choix . Pour arriver au point haut de la Reine Hortense comptez 1h20. De là, vous pourrez admirer également un superbe panorama du village et, soit redescendre sur le village, soit continuer vers le Col de Riou, 4h aller/retour depuis la Reine Hortense, et ou le plateau du Lisey, 2h30 aller/retour également depuis la Reine Hortense.

Balades à la journée :

Le Pic du Cabaliros : au départ de la Ferme Igau, vous pourrez vous diriger sur le plateau et le pic du Cabaliros à 2334m d’altitude. Un point de vue exceptionnel sur Cauterets s’offrira à vous à l’arrivée, une balade sans eau pour vos chiens à partir du col, comptez 7h30 aller/retour.

Le Pic du Viscos : plusieurs options pour un départ sur le Viscos. Soit depuis le village (7h30 aller/retour), soit depuis la Reine Hortense (6h aller/retour). Un pic incontournable pour découvrir toute la vallée. Au sommet, vous pourrez découvrir la vallée de Luz, la vallée des Gaves, de Cauterets et même jusqu’à Pau et Tarbes.

Vous pouvez retrouver encore plus de balades accessibles depuis Cauterets avec votre chien, sur notre guide des balades.